Ses origines

Qui est Hildegarde de Bingen ?

Hildegarde de Bingen est une abbesse bénédictine allemande du 12ème siècle (1098 – 1179). Douée de dons célestes, elle perce les secrets de la théologie, de la musique et de la médecine. Outre son oeuvre théologique constitué du « grand triptyque des visions », elle compose une grande œuvre musicale et écrit deux traités de médecine et de science (« Causae et Curae », « Physica »).

Hildegarde de Bingen, naturellement clairvoyante, marque toute l’Europe par son rayonnement. À travers ses voyages, elle visite les peuples, exhorte les empereurs et les papes. En écrivant de nombreuses lettres, elle dispense consolations, leçons et conseils. Grande personnalité de son siècle, le nom et l’oeuvre d’Hildegarde de Bingen sont de plus en plus connus en Europe occidentale depuis le XXème siècle.

En Allemagne, dans les années de l’après guerre, c’est le docteur Hertzka qui élabora le premier une thérapie hildegardienne dans les années 1930. Cette thérapie fut ensuite reprise par le naturopathe allemand Wighard Strehlow.

Qu’est ce que la naturopathie ? 

La naturopathie contemporaine française est née dans les années 1930 avec le biologiste Pierre Valentin Marchesseau. Depuis 1997, elle est reconnue comme médecine « non conventionnelle » par le parlement européen, au même titre que l’ostéopathie et la médecine traditionnelle chinoise. En France, bien que l’exercice de la profession soit possible, la naturopathie n’est pas encore officiellement réglementée.

Etymologiquement, « naturopathie » veut dire « sentier de la nature ». Elle étudie les conditions les plus favorables que peut offrir à l’homme son milieu naturel. L’hygiène naturelle recherchée est protectrice et créatrice de « forces vitales ». Elle permet de renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels. Considérant que la santé est l’état normal des êtres vivants, elle recherche la cause première des affections et favorise le pouvoir d’auto-guérison de la personne.

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin »
« Si tu es malade, recherche d’abord si tu as fait quelque chose pour le devenir » Hippocrate

Qu’est ce que la naturopathie Hildegardienne ? 

Actuellement, la naturopathie connaît deux courants principaux :

  • Pour l’un, elle est une approche multidisciplinaire intégrative de diverses médecines naturelles (médecine traditionnelle européenne, médecine traditionnelle chinoise, médecine ayurvédique).
  • Pour l’autre, une discipline à part entière, favorisant des habitudes de vie saine.

La naturopathie hildegardienne s’inscrit dans le deuxième courant.
Les conseils d’Hildegarde de Bingen sont fondés sur la médecine traditionnelle européenne.

Cette médecine est issue de la médecine hippocratique de la Grèce antique. Jusqu’au XIIème siècle, elle est en plein essor, notamment au sein des monastères. Elle a régné jusqu’au XVIIème siècle qui signe son extinction en rejetant tout ce qui n’est pas démontrable et palpable.

Ses origines
“ Pour la naturopathie, les éléments physiques, psychiques et mêmes spirituels peuvent contribuer à la maladie.”

Pour aller plus loin

Je vous invite à lire mes autres articles sur la naturopathie hildegardienne