Présentation

Qui suis-je ?

Très intéressée par les lois biologiques de la nature, je suis devenue pharmacien biologiste médical il y a 15 ans.
Etudiante, j’étais désireuse de connaître les secrets du corps humain dans l’infiniment petit des organes, des cellules, de l’ADN.

Mais rapidement, je me suis sentie à l’étroit dans mon laboratoire, bien trop loin de l’état clinique global et réel du patient.

J’aime le réalisme. Quel est le sens de ce que j’apprends ? A quoi cela me sert-il ? A quoi cela sert-il au patient ?

Je cherchais ce que les naturopathes appellent l’holisme, c’est à dire une approche globale de l’état de santé.

Je me suis donc tournée vers l’apprentissage de thérapies non conventionnelles : l’aromathérapie et la réflexologie plantaire.

Par la suite, j’ai poursuivi ma formation avec la chrono-nutrition, la micro-nutrition, la gemmothérapie (thérapie avec les bourgeons d’arbre), la phytothérapie.

Finalement, grâce à la formation dispensée par "La Maison de Sainte Hildegarde", c’est la connaissance des écrits de sainte Hildegarde de Bingen qui a donné une cohésion à l’ensemble de mes connaissances acquises en santé naturelle. Femme d’envergure exceptionnelle au Moyen-Age, Hildegarde révèle toute la sagesse de la médecine traditionnelle hippocratique : notre appartenance à la terre nourricière, la force vitale qui nous habite, la voie du juste équilibre, l’unité corps et âme, l’importance de l’alimentation, les remèdes naturels. Grâce aux conseils d’Hildegarde, j’ai développé une confiance nouvelle. Je me suis sentie capable d’accompagner avec proximité des personnes vers la santé, et j’ai décidé de devenir thérapeute. Depuis 2013, je suis certifiée « Heilpraktiker » (certification allemande).

Grâce à Hildegarde, je m’intéresse de plus en plus à la médecine d’Hippocrate, médecine traditionnelle occidentale jusqu’au XVIIème siècle. Je continue de me former pour mieux la connaître et la comprendre, notamment, grâce à la chromatothérapie du Dr Agrapart.

Le défi d’allier la sagesse des médecines anciennes avec la science des thérapies modernes est mon engagement au service de la santé physique, psychique et spirituelle.