Mes articles

La monodiète à l'épeautre

Le printemps est la saison du renouveau et de l’éveil.

La sève monte, les bourgeons débourrent, les graines germent, le pissenlit pousse…

Cette énergie montante débordante est dynamisante.

Elle fait du printemps la saison idéale pour la détoxination. D’ailleurs, la détoxination est la fonction principale du foie, organe clé de cette saison.

Pour remettre à neuf corps et âme, quoi de plus propice qu’une monodiète ou un jeûne surtout pendant le temps du Carême qui prépare à la fête de Pâques, fête de la Résurrection ?

 Il y a quelques jours, dans le chaleureux domaine de Chadenac, près du Puy en Velay, une petite « communauté hildegardienne » a goûté les bienfaits de la monodiète à l’épeautre.

Le principe de la monodiète

La monodiète consiste à absorber un seul type d’aliment pendant plusieurs jours pour mettre le tube digestif au repos de combustions chimiques très complexes.

La monodiète n’est pas un jeûne, car le jeûne est une abstention temporaire d’aliments solides, voire liquides.

 Au cours de la monodiète (et du jeûne), l’assimilation digestive s’améliore et le rendement calorique augmente.

Le corps dispose donc d’une énergie nouvelle, disponible pour la détoxination et la reconstruction. 

A condition que l’aliment principal de la monodiète soit bien choisi…, avec l’épeautre non hybridé !

Grâce à sa richesse nutritionnelle exceptionnelle, l’épeautre est à la fois nourrissant (8 acides aminés essentiels, vitamines B2, B9, B12, hydrates de carbone, thiocyanate, minéraux, acides gras essentiels) et purifiant (acide aspartique, acide glutamique, vitamines B1, B2, B5, B9, potassium, magnésium, silicium, thiocyanate).

L’épeautre permet de conserver la masse musculaire même si le corps se détoxique.

Ses qualités exceptionnelles contribuent aussi à l’équilibre du poids, au tonus, à la cicatrisation du tube digestif, à la régularisation de l’humeur et au sevrage des stimulants.

Les avantages de la monodiète à l'épeautre

1°) Efficacité

En augmentant le rendement calorique, la monodiète à l’épeautre permet tout à la fois de fortifier le corps et de le nettoyer.

Contrairement au régime hypocalorique (qui n’a rien à voir avec le jeûne), elle n’affame pas le corps et potentialise son métabolisme.

Un régime hypocalorique entraîne fatalement une adaptation hypométabolique, avec fatigue, dépression, frilosité... Et la fin du régime signe toujours la reprise du poids perdu !

Une monodiète bien conduite permet une perte de poids durable, si la reprise alimentaire est saine. 

2°) Douceur

La monodiète convient à toutes les personnes médicamentées, fatiguées ou malades. Ce qui n’est pas le cas du jeûne, malgré ses nombreuses vertus.

« Pour un homme en bonne santé, il est bon et sain, pour une bonne digestion, qu’il se prive de nourriture, jusqu’au milieu presque de la journée, et à peu près au milieu de la journée. Mais pour un homme faible et malade, et de santé débile, il est bon et sain de déjeuner le matin, afin qu’il trouve dans les aliments les forces qu’il n’a pas en lui-même » (Hildegarde de Bingen Causes et remèdes Edition Million, chapitre alimentation).

La monodiète en pratique

Il est souhaitable de préparer la monodiète plusieurs semaines avant, par un sevrage très progressif de tous les addictifs, surtout le sucre et le café.

La monodiète à l’épeautre consiste à consommer de l’épeautre et des légumes cuits pendant 1 à 2 semaines.

Des épices préconisées par sainte Hildegarde de Bingen peuvent renforcer l’efficacité et la tolérance de la monodiète.

Vivre une monodiète dans le cadre d’une session communautaire est souvent plus reposant et ressourçant.

Des cuisiniers, un prêtre, une équipe d’accompagnement, un cadre naturel, la communauté fraternelle…, tout est propice au repos et à la régénération du corps et de l’âme.

Nourrir l’intelligence avec les conférences et les homélies, éveiller le souffle de vie avec les ateliers corporels, rééduquer les sens avec des exercices Vittoz, ouvrir le cœur avec la prière …, tout est bénéfique pour accompagner la diète dans le processus de régénération.

Belle montée vers Pâques !                     

 

La monodiète à l'épeautre

Partagez cet article !